Foire aux questions « avant Inscription »

R : Pour s'inscrire dans notre établissement, il vous faut passer par la procédure parcoursup
 

R : Il n’y a pas de sélection pour entrer en licence droit classique mais une capacité d’accueil en fonction des sites de Nantes et de la Roche-sur-Yon, gérée directement par Parcoursup.

R : Inscription et création du dossier jusqu’au 09 mars 2023. Il n’y a plus de hiérarchisation des voeux. Vous pouvez confirmer vos voeux jusqu’au 6 avril 2023.

R : L'I.N.E. est l'Identifiant National Étudiant. Il est composé de 10 caractères + 1clé (ex : 1234567890G).
Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et, si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.

R : Compte tenu des calendriers, de l'offre de formation et du nombre d'étudiants, il n'est pas possible de rendre compatibles au cas par cas les emplois du temps et les périodes d'examens.

R : Retrouvez l'ensemble des informations sur la page : Étudiants internationaux : venir étudier à Nantes

R : En ce qui concerne l’Académie des Pays de la Loire, en fonction de la capacité d’accueil, une priorité est accordée aux lycéens de Loire-Atlantique (44) pour s’inscrire en première année de licence de droit à Nantes et aux lycéens de Vendée (85) pour s’inscrire en première année de licence de droit au Centre Universitaire Yonnais.

R : Vous ne pouvez plus vous inscrire à la Faculté de droit et des sciences politiques. Compte tenu de la capacité d’accueil, validée par le Rectorat, il ne sera plus possible de vous accorder une place. Cependant vous pourrez toujours adresser un recours auprès de la Direction de la Formation et des Réussites Universitaires (DFRU) ou du Rectorat avec un courrier manuscrit motivé et les pièces justificatives ou complémentaires pouvant attester de votre situation particulière.

Mis à jour le 18 septembre 2024.