Laval - Programme d'échange franco-canadien
Programme d'échange franco-canadien
Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes
Faculté de droit de l'Université de Laval
Présentation générale
La Faculté de droit de l'Université Laval, fondée en 1852, constitue l'un des plus anciens établissements de cette nature en Amérique du Nord. Elle accueille plus de 1 400 étudiants dans ses programmes d'études de premier, de deuxième et de troisième cycle. Quelque 50 professeurs de carrière y encadrent des projets de recherche dans la plupart des domaines du droit. L'activité de recherche est particulièrement intense en matière de droits fondamentaux et de libertés publiques, en regard des aspects juridiques de la procréatique, en droit économique, en droit de l'environnement, en droit du travail et en droit public et privé du commerce international.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :
Le portail internet de l'Université de Laval : http://www.fd.ulaval.ca/accueil
La page d'accueil du bureau des relations internationales de l'Université de Laval: http://www2.ulaval.ca/international/etudiants-internationaux/etudier-a-quebec/choisir-luniversite-laval.html
Modalités pratiques
Nombre de places annuelles : 5
Exigences pédagogiques
Vous devez cumuler :
A - Huit enseignements juridiques annuels
Les cours de langues peuvent être pris en plus de ces huit semestres mais ils ne seront pas comptabilisés parmi les enseignements juridiques.
Pour une mobilités en L3 ou M1, les enseignements sont à choisir parmi ceux dispensés à Laval au niveau Baccalauréat (LL.B.). Pour une mobilité en M2, il faut choisir parmi les enseignements figurant sous l'appellation Maîtrise (LL.M.).
Lors de votre inscription en mars, un choix de matière vous est demandé. Il n'est pas définitif : vous conservez la possibilité d'en changer durant les premières semaines d'enseignement à Laval (début septembre pour le premier semestre et début janvier pour le second semestre) selon les conseils que vous donnent les étudiants et les professeurs sur place.
B - Un mémoire
Il est conseillé de vous mettre en relation avec votre directeur de mémoire avant votre départ, en fonction de la dominante du master que vous avez choisi. Le sujet devra être établi au plus tard à la fin du mois d'octobre.
Des conseils méthodologiques vous sont distribués par le secrétariat des relations internationales (demandez-les avant votre départ). N'hésitez pas à vous adresser directement à votre directeur de mémoire pour plus de détails.
Dossier de candidature
- Dossier Mobility Online
- CV
- Lettre de motivation rédigée en français
- Relevés de notes depuis le baccalauréat (le relevé de notes du baccalauréat inclus)
- Contrat d'études (provisoire)
Procédure de candidature
Janvier : dépôt des dossiers auprès du secrétariat des relations internationales (date précisée par affichage).
Février : sélection des dossiers par l'enseignant responsable (la sélection peut s'effectuer sur dossier ou bien être complétée par un entretien, en français et en anglais, selon le choix de l'enseignant responsable).
Fin avril : date limite de dépôt des dossiers auprès des services d'échanges internationaux de l'Université de Laval.
Mi-mai : décision de l'Université de Laval.
Fin juin : envoi d'une « trousse d'accueil » directement à chaque candidat retenu contenant les « certificats d'acceptation » à présenter aux autorités canadiennes pour l'obtention d'un permis de séjour.
Début septembre : date limite d'arrivée des étudiants à Laval.
Fin octobre : renvoi de la convention d'échange pédagogique récapitulant les enseignements choisis à l'Université de Laval et le sujet du mémoire (ainsi que le directeur du mémoire).