• Orientation / insertion professionnelle

L'alternance en Licence 3 Assistant Juridique : témoignage de Tom Danet

• Du 18 juin 2021 au 29 juin 2021
    false false

Tom Danet, étudiant en Licence 3 Assistant Juridique, promotion 2020-2021, partage son expérience de l'alternance.

Tom Danet Pouvez-vous vous présenter ?

Après le bac, j'ai effectué un BTS Notariat à l'INFN de Nantes, à la suite duquel j'ai réalisé une année de césure pendant laquelle j'ai travaillé au sein de l'étude notariale GMV Notaires à Nantes. J'ai débuté dans le service relatif au droit de la famille où j'ai pu découvrir la gestion de patrimoine en plus des successions, avant d'intégrer le service Immobilier géré qui est spécifique à l'étude GMV. En septembre dernier, j'ai intégré la Licence 3 parcours Assistant Juridique qui se déroule en alternance, toujours au sein de la même étude, que j'ai validée.

J'attends désormais les réponses à mes candidatures dans plusieurs masters, notamment en gestion de patrimoine et droit des affaires.

Pourquoi avez-vous choisi l'alternance ?

A la suite de mon année de césure, il m'a semblé logique de continuer à travailler, d'autant plus que je n'avais pas besoin de chercher une autre entreprise. L'avantage de l'alternance est qu'elle permet de mettre en pratique ce que l'on voit en licence et donc d'y donner du sens et de mieux comprendre. Cela permet aussi de préparer à l'entrée sur le marché du travail en nous aidant à acquérir une expérience, ce qui n'est habituellement pas prévu en licence de droit.

Comment se déroule votre alternance en entreprise ? Qu'est-ce que cela vous apporte ?

Elle s'est déroulée au rythme de trois jours de cours par semaine à la faculté, et les deux jours restant ainsi que toutes les vacances scolaires au sein de l'entreprise. Actuellement, je fais partie du groupe des "instructeurs", c'est-à-dire que j'instruis les dossiers de vente en demandant les différentes pièces nécessaires au préalable. J'analyse et vérifie ensuite les pièces du dossier, et dès lors le dossier complet je le transmets à l'autre groupe des "rédacteurs" afin qu'il puisse rédiger l'acte de vente.

L'alternance m'apporte donc une certaine autonomie et de la rigueur au sein de l'entreprise. Elle m'a permis de découvrir le monde professionnel, et notamment le contact et le conseil des clients afin de les aider dans leurs dossiers de vente.

Quels sont vos conseils pour un futur candidat à l'alternance ?

Il devra être tout d'abord motivé à l'idée de travailler en alternance car le rythme peut être difficile à tenir entre les cours et l'alternance. Il est primordial de savoir gérer son temps et son organisation car la charge de travail est importante. Sans cela on peut se sentir dépassé par le travail, il ne faut pas lâcher !

Toute l'année, on se dit que c'est plus dur, mais au moment des résultats on a ce sentiment de fierté d'y être arrivé, et cela n'apporte que du bénéfice, notamment pour la sélection en masters.

Mis à jour le 09 mai 2022.